Actualités

Histoire de patiente : Stéphanie, de la chirurgie bariatrique au coaching sportif

le 02/11/2021

Aujourd'hui, sa mission est de remettre les patients en mouvement, très progressivement et en tenant compte de leurs pathologies.

Aujourd'hui, sa mission est de remettre les patients en mouvement.
Stéphanie a toujours eu des problèmes de poids.

Stéphanie Hariate a toujours eu des problèmes de poids. À l'âge de 18 ans, une première intervention (pose d'un anneau gastrique) à l'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire, établissement Ramsay Santé situé dans le 5ème arrondissement de Paris, l'aide à perdre quelques kilos. Après la naissance de son deuxième enfant et sur les conseils de son chirurgien, elle bénéficie en 2010 d'un Bypass gastrique. Malheureusement, à la suite d’examens de suivi, en octobre de la même année, on lui diagnostique un cancer de la thyroïde.

Une fois le cancer traité, Stéphanie commence le sport, une pratique qu'elle ne connaissait pas du tout. Salles de sport, cours collectifs, suivi avec un coach, cardio, machines... Le sport lui apporte un véritable équilibre, une forme de sérénité. Elle décide alors de changer de métier (la restauration) et de vie en devenant elle-même coach sportive en 2013. Plus tard, elle complète sa formation en devenant éducatrice sportive en Activité Physique Adaptée, au sein de l'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire qui l'a suivie.

Vidéo distante URL

Aujourd'hui, sa mission est de remettre les patients en mouvement (atteints d’obésité ou d’affections de longue durée comme le diabète, les problèmes pulmonaires ou le cancer), très progressivement et en tenant compte de leurs pathologies. "J’ai découvert le sport au détour d’un parcours personnel semé d’embûches. J’ai donc appris à « aimer » le sport et petit à petit, j’ai voulu transmettre cette passion et accompagner d’autres personnes sur ce chemin, pour améliorer leur quotidien. La chirurgie bariatrique et la reprise de l’activité à travers l’APA constituent une véritable renaissance pour certains. Chaque patient pris en charge est un nouveau challenge et, étant moi-même passée par là, je sais ce qu’ils peuvent ressentir et les difficultés auxquelles ils se heurtent. La prise de poids est et restera toujours une sorte d’épée de Damoclès pour ces patients anciens obèses. Alors je suis coach, mais aussi un peu psychologue : je leur apporte des encouragements et une oreille attentive."