Des instances au service de la qualité et de la gestion des risques
Le Comité Qualité et Gestion des Risques (CQGR)
Le Comité Qualité et Gestion des Risques (CQGR) développe un programme de gestion globale d'amélioration de la qualité et de gestion risques et coordonne les différentes vigilances sanitaires réglementaires instaurées :
- Matériovigilance,
- Hémovigilance,
- Pharmacovigilance,
- Infectiovigilance,
- Biovigilance.
Elle a également pour mission la coordination des évaluations des pratiques professionnelles (EPP).
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
L'évaluation et la prise en charge de la douleur représentent un volet essentiel de notre organisation et font parties de nos priorités. Les équipes soignantes de l'établissement y sont fortement sensibilisées et engagées.
Les missions principales du CLUD sont de :
- Elaborer et de réviser les protocoles d'évaluation et de prise en charge de la douleur
- Réaliser des évaluations et des audits et dégager des actions d'amélioration
- Suivre les enquêtes de satisfaction patient
- Identifier et analyser les situations à risques
- Recueillir les dysfonctionnements et les analyser
- Sensibiliser et former les professionnels sur l'importance de l’évaluation, de la prise en charge de la douleur et de sa réévaluation
La Commission du Médicament, des Dispositifs Médicaux Stériles et des Dispositifs Médicaux Implantables (COMEDIMS)
La COMEDIMS participe à l'élaboration :
- De la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement
- Des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, de dispositifs médicaux implantables et de lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse.
Le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN-EOH)
Dans le cadre de sa politique qualité et gestion des risques, l'hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire accorde une place de premier ordre dans la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN) de l'établissement et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH).
Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l'EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l'ensemble des professionnels de l'établissement.
La Commission des Usagers (CDU)
Cette commission a pour objet de veiller au respect des droits des usagers. Elle contribue également à l'amélioration de la qualité de la prise en charge et de l'accueil des personnes malades et de leurs proches.
Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions de votre prise en charge, que ce soit dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l'accueil qui vous a été réservé.
Cette commission facilitera vos démarches et veillera à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes.
Les médiateurs qui composent en partie cette commission traiteront les plaintes et réclamations. Cette commission n'est pas une juridiction. Vous serez informé sur les voies de recours.
Par ailleurs, la CDU doit recommander à l'établissement l'adoption de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s'appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c'est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.
Une inquiétude peut naître d'une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel de l'établissement (médical, paramédical, administratif) répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S'il ne vous est pas donné entière satisfaction, il vous est conseillé de vous adresser dans un premier temps à la Direction des Soins, ou de solliciter un entretien avec la Direction. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.
Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l'intention de la Direction de l'établissement.
Coordonnées pour contacter directement des représentants des usagers :
Mme Marie-Hélène SCAPIN Représentante Des Usagers Association ALMA PARIS mhscapin@hotmail.fr
Mme Cécilia BURGER Représentante Des Usagers Association AFDIAG cecilia.burger@yahoo.com
Des résultats en toute transparence
Pour visualiser les scores Qualité de l’établissement et les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS), vous pouvez vous rendre sur le site QualiScope.
Règlement Général sur la Protection des Données
Note d'information relative aux données personnelles - Version Mars 2019
Les dispositions ci-dessous s’appliquent aux visiteurs lors de leur navigation sur le présent site et à l’occasion de leur utilisation (facultative) des formulaires de contact.
Le site assure la collecte et le traitement des Données à caractère personnel dans le respect de la vie privée et conformément à la législation relative à la protection des données personnelles (loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016).
Le responsable de la collecte et du traitement de vos Données personnelles est le groupe Ramsay Santé, y compris toute société contrôlée par lui au sens de l’article L 233-1 du Code de commerce.
Les Données personnelles traitées sont celles collectées par le biais des formulaires de contact renseignés par le visiteur du site et qui sont dès lors transmises aux filiales et établissements du groupe susceptibles d’apporter les informations et réponses sollicitées.
Sont notamment recueillies à cette fin les Données personnelles suivantes :
- nom, prénom ;
- numéro de téléphone ;
- adresse e-mail ;
- toute autre information saisie dans les champs libres mis à disposition.
Le site se réserve également la possibilité de reconnaître le terminal de l'utilisateur lorsqu'il se connecte, par le truchement de l’utilisation de cookies. Les données ainsi obtenues visent uniquement à collecter des statistiques en vue d’optimiser le site.
Le refus d'installation d'un cookie peut entraîner l'impossibilité d'accéder à certains Services. L'Utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de manière à refuser l'installation des cookies en consultant le menu d'aide de son navigateur ainsi que la page « cookies : les outils pour les maîtriser » du site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
Les Données personnelles collectées restent au sein des entités du groupe Ramsay Générale de Santé destinataires. Il n’est procédé à aucun export de ces données, en particulier vers les pays qui ne sont membres ni de l’Union Européenne ni de l’Espace Économique Européen.
Toutes les mesures de sécurité techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos Données personnelles sont mises en œuvre.
Les données personnelles collectées ne sont conservées que le temps nécessaire aux finalités poursuivies, sauf à des fins statistiques ou historiques, et toujours dans les limites prescrites par la réglementation ou recommandées par les autorités de contrôle. Ainsi, les logs de connexion, cookies et autres traceurs mis en place sur notre Site, seront conservés pour une durée maximum de 13 mois.
Le visiteur du site dont les données sont traitées bénéficie des droits prévus aux articles 38 et suivants de la loi « informatique et libertés » modifiée et aux articles 15 et suivants du Règlement Général sur la Protection des données dont celui de s’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que les données à caractère personnel le concernant fassent l’objet d’un traitement ou soient utilisées à des fins de prospection.
Il a également la possibilité d’accéder à ses données à caractère personnel et d’en demander la rectification, l’effacement, la limitation ainsi que la portabilité.
Le Délégué à la Protection des Données peut être contacté pour toute question en lien avec le traitement des Données personnelles. En cas de demande d’exercice des droits listés précédemment, des éléments complémentaires peuvent vous être demandés afin d’établir votre identité (par exemple, photocopie d’une pièce justificative).
La demande doit être adressée par courrier électronique (dpo@ramsaygds.fr) ou par écrit à l’adresse suivante :
Ramsay Générale de Santé
M. Le Délégué à la Protection des Données
39 rue Mstislav Rostropovitch
CS 60053
75850 Paris
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL, 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris cedex 07) est l’organisme chargé de recevoir toute réclamation relative à l’exercice de vos droits.