Actualités

Prise en charge des urgences carotidiennes

le 06/10/2021

Le Professeur Samy Anidjar est chirurgien vasculaire à la l’Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire depuis 2018 et ancien chef du service de chirurgie vasculaire à l’Hôpital Saint-Joseph. Spécialisé, entre autres, dans les urgences carotidiennes, il souhaite développer cette prise en charge au sein de l’hôpital.

Un renfort aux unités neurovasculaires hospitalières

20 % des AVC sont d’origine carotidienne. Ils surviennent lorsqu’une plaque d’athérosclérose bouche partiellement ou totalement l’artère, créant un manque d’apport en oxygène dans une partie du cerveau. « En France, la chaîne de prise en charge des patients souffrant d’un AVC fonctionne bien. Ils sont acheminés vers une unité neurovasculaire pour une prise en charge immédiate. Notre objectif est de soulager ces unités en prenant en charge des patients nécessitant une opération d’urgence, dans les 24 à 48 heures après le diagnostic », explique le Pr Anidjar.

Lorsqu’un patient est adressé par une unité neurovasculaire, toute une équipe se mobilise pour l’accueillir et pour procéder à l’opération dans les meilleurs délais. « Notre réanimateur est prêt à prendre en charge ces patients et l’équipe de chirurgie vasculaire est prête à se mobiliser rapidement en cas d’admission en urgence. Trois ou quatre jours après l’opération, nous réadressons les patients à l’unité neurovasculaire qui assurera le suivi postopératoire adéquat », poursuit le Pr Anidjar.

Un service d’une grande expertise

Avec la prise en charge des urgences carotidiennes, le Pr Anidjar souhaite développer l’activité du service de chirurgie vasculaire. « L’objectif serait de pouvoir prendre en charge entre deux et quatre patients en urgence par semaine. C’est une organisation intéressante à coordonner et une chirurgie valorisante à effectuer », affirme le chirurgien vasculaire.

De plus, la collaboration de l’établissement avec les unités neurovasculaires d’Île-de-France légitime fortement l’expertise des praticiens. « Nous sommes le seul centre privé à proposer cette prise en charge. Cela contribue au rayonnement du service et, par ce fait même, cela valorise notre capacité à prendre en charge des patients en urgence, mais aussi dans le cadre de chirurgies programmées », conclut le Pr Anidjar.